Les Enfants de septembre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Enfants de septembre
Auteur Jean-René Huguenin
Pays Drapeau de la France France
Préface Olivier Wagner
Genre roman
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Éditions Bouquins
Date de parution 2023
ISBN 978-2382924839

Les Enfants de septembre est un roman de Jean-René Huguenin, publié à titre posthume en 2023, plus de soixante ans après sa mort. Reconstitué à partir d'un manuscrit laissé par l'écrivain, il fut écrit avant La Côte sauvage, seul ouvrage publié de son vivant[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Les Enfants de septembre dépeint la trajectoire de trois jeunes garçons issus de milieux sociaux différents, confrontés à la fatalité de leur époque et de leurs conditions respectives. L'un est le fils d'un bourgeois compromis dans la Collaboration, un autre est l'unique enfant d'une famille juive décimée par le nazisme, tandis que le dernier est le fils d'un chirurgien tentant d'aider les juifs persécutés.

Contexte[modifier | modifier le code]

Huguenin entreprend l'écriture des Enfants de septembre peu avant La Côte sauvage, seul roman qu'il vit publié. Dans ses notes préparatoires, il annonce son intention de décrire l'itinéraire d'un « jeune homme qui vieillit, c’est-à-dire qui devient comme les autres »[2].

Resté inachevé, l'ouvrage est retrouvé parmi des manuscrits légués par la sœur de l'écrivain. Plus de soixante ans après son écriture, l'éditeur Bouquins entreprend de le reconstituer et le publie lors de la rentrée littéraire 2023[3].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]